Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kerlagu
3 août 2010

le chien enchaîné

à l'entrée de la ferme
dans un tonneau défonçé
le chien mal rasé
aux yeux de saltimbanques
regardait la lune
vagabonder à son aise...
il n'aboyait jamais
sa voix était cassée
il n'attendait personne
son maître rentrait tard
la nuit en titubant

le vent caressait son échine
mais les enfants avaient peur de sa mauvaise mine.
quand il sortait de sa niche
sa chaîne derrière lui faisait un bruit d'enfer
il ne songeait à rien
pas même à la liberté
et sculptait des os pour tuer le temps
devant les canards médusés
plantés devant sa loge
comme devant un musée.
on l'aurait condamné à la réclusion à perpétuité
maintenant
il lapait sa soupe à petits coups de langue
dans la somnolence des pierres et des racines
et mesurait d'un oeil limpide
la profondeur du ciel

lorsqu'il mourût de vieillesse
ou d'oubli
on lui ôta son carcan
pour la première fois.............

Robert Delahaye

Publicité
Commentaires
G
j'aime bien cette poésie
G
j'ai étudier quand j’étaie en cm2 cette poésie touchante et je voudrais rendre hommage à Robert Delahaye
L
elle est vraiment triste je ladoree
Publicité
Newsletter
34 abonnés
kerlagu
Derniers commentaires
Publicité