Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kerlagu
14 novembre 2010

compte rendu expo montpellier photos à suivre

texte marquoir 23 Octobre. Montpellier. A9. vous y êtes – un grand rond-point, une vraie locomotive sur rails des années 58, la médiathèque Federico García Lorca. Hébergé pour 4 jours une première expo de point-compté, intitulée « la maison dans tous ses états » préparée par le club « Papotcroix.com ». le bonheur d'être accueilli avec sourires et intentions de vous convier à visiter ! La présidente (ne l'appelez pas présidente, elle a horreur de ce titre). Caroline Bré est avec ses 30 amies, brodeuses, papoteuses, bavardes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous donner de judicieux conseils. Bref, vous franchissez le seuil de la médiathèque et vous pénétrez dans une grande salle agencée comme une maison : une entrée, un salon, une cuisine, une chambre d'enfant, une salle de bains, un atelier de brodeuses, un coin Noël , un jardin et le boudoir! On ne boude pas, on s'essuie les larmes de bonheur qui vous brouillent les yeux. Une première visite rapide, on se retourne, ou on pose son regard admiratif sur chaque ouvrage fait « maison » . Une fois par semaine, les adhérentes au club de papotcroix se réunissent …...., potinent, se racontent et montrent leurs chefs-d'œuvre. Le fil-conducteur étant « la maison dans tous ses états » de partager le monde irréel des brodeuses... cette première est exceptionnelle ! J'ai bien sûr posé les questions habituelles des « non initiées » combien d'heures sur cet ouvrage ? Pourquoi croiser les fils ? Pourquoi ce temps ? Et la question qui laisse un fil rêveur-planeur : combien d'œuvres sont exposées ? « Nous n'avons pas compté! » je propose 750 ouvrages ! Toutes ces merveilles sont d'une finesse, d'une beauté, d'un choix digne du vrai de vrai point de croix, dit certifié point de croix. Mon regard se pose sur le mur de la salle et un diaporama de l'exposition défile dans une atmosphère de bien être et de calme serein. Tous exposé, ces clichés fondus enchaînés défilent en boucle et attirent l'œil avant d'aller rechercher le motif brodé dans la maison. Je suis dans tous mes états. Oui, j'ai bien vu plusieurs papoteuses (toutes ont leur badge brodé avec motif et prénom ) se mettant à l'ouvrage pour compter les cadres accrochés aux murs, posés avec délicatesse sur les tables et les meubles anciens installés pour l'exposition. et elles étaient fières d'annoncer un nombre de 952! mais, je suis certain que le nombre était inférieur à la réalité, mais que la réalité mérite bien un bis ! Et plus ! La salle était d'un agencement parfait on peut y circuler, regarder, ne pas toucher, interroger mais dans l'entrée de la médiathèque, la bannière Papotcroix et une soixantaine d'ouvrages donnaient aux visiteurs l'envie d'aller, de se plonger dans cette maison-caverne d'initiée)s : meubles brodés, livres brodés, monogrammes, confidences en héritage bobines, torchons brodés, boites de dentelle, « le fil du temps » points de reprise, tambours, pelotes, reproductions, oiseaux, enveloppes brodées et adresses pour échanges. les belles dames que vous voyez en photos sont les brodeuses des ouvrages publiés. Bien sûr, elles ne sont pas toutes présentes ce jour mais elles ont toutes participé à l'exposition. J'ai rencontré une visiteuse venue de Savoie! Belle, très belle exposition! Mais je n'ai pas tout commenté ! Allez sur http://papotcroix34.over-blog.com mes remerciements pour votre accueil et félicitations pour votre super blog je vais de ce pas leur envoyer une enveloppe brodée à leur adresse.. que vous retrouvez sur leur blog Pourquoi ne pas vous joindre à moi ? Et merci à toi et à tes papoteuses... A bientôt Caroline! ps : votre petit présent (le Hornbook maison – voir photo) m'a énormément touché. Je ne pose plus mes fils n'importe où ! je les papote à la façon de « la maison dans tous états ». Je vous embrasse... GL Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ? Je crée ma boîte mail www.laposte.net

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
34 abonnés
kerlagu
Derniers commentaires
Publicité